CAP Esthétique

DÉCOUVREZ LE CAP ESTHÉTIQUE

Le CAP esthétique est un examen qui se déroule tous les ans au mois de Juin. La préparation se déroule le plus souvent sur deux ans.
Pour préparer votre examen, il est possible de passer par une école mais aussi de souscrire à une formation à distance.

La formation :

La formation à distance au CAP Esthétique se compose d'épeuves générales et d'épreuves professionnelles.

Les personnes ayant déjà un diplôme équivalent à un CAP ou supérieur sont dispensées des épreuves générales. Pour confirmation, appelez l'inspection académique de votre département lors de votre inscription à l'examen.

Les épreuves professionnelles sont :

- Techniques esthétiques 
- Vie sociale et professionnelle 
- Sciences appliquées 
- Vente-conseil 
- Arts appliqués à la profession 

Les épreuves générales sont :  

- Mathématiques 
- Physique-chimie 
- Français 
- Histoire-géographie
Les épreuves professionnelles du CAP Esthétique en candidat libre :

* Les candidats doivent se munir lors de l'examen, du matériel propre au cap esthétique. Il vous faudra vous rapprocher de votre académie pour connaître la liste des fournitures obligatoires.

Épreuve 1 - Techniques Esthétiques: 

Cette épreuve a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations d’exécution de techniques esthétiques

• L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale écrite et pratique à partir :
d’une fiche diagnostic/conseils esthétiques fournie au candidat pour un modèle choisi par la commission d’évaluation 
de techniques esthétiques réalisées sur son modèle. 

• Durée : 3 heures 30 maximum dont 30 minutes maximum pour la fiche –coefficient 7 (140 points). 

Dans un premier temps (30 minutes maximum) le candidat renseigne la fiche diagnostic/conseils en soins esthétiques pour le modèle choisi par la commission d’évaluation. Cette fiche est évaluée sur 20 points. 

Il réalise ensuite les techniques esthétiques demandées par le sujet d’examen, sur son modèle.

Attention : L’attestation de formation à l’utilisation des appareils UV (décret n°97-617 du 30 mai 1997) devra être présentée avant le début de l’épreuve. En l’absence d’attestation, le candidat ne réalise pas l’épreuve et se voit attribuer la note zéro à cette épreuve.

Caractéristiques du modèle pour l’épreuve pratique d’EP1 : 

Le modèle féminin doit être majeur. 
Le modèle doit présenter les caractéristiques définies par le service des examens (se référer à la note aux candidats). 

A titre indicatif, ces caractéristiques pourraient être les suivantes : 
- visage maquillé (fond de teint, fard à paupières, mascara, rouge à lèvres), 
- sourcils non épilés, 
- sans maquillage permanent, sans extension de cils,  
- ongles des mains et des pieds maquillés, vernis foncé, non manucurés, sans faux ongles, 
- Aisselles, maillot, jambes et bras non épilés (longueur minimum 2mm),
- Sans piercing (pour des raisons de sécurité lors de l’utilisation des appareils électriques).

Le candidat fournit le résultat de la touche d’essai réalisée 48 h avant l’épreuve sur le modèle avec la teinture de son choix




Épreuve 2 - Vente de produits et prestations de services :

Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans les situations de conseils et de vente. Durée : épreuve orale de 30 minutes maximum.

• L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle orale qui prend appui sur : 
- le dossier professionnel préparé par le candidat, 
- une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch, 
- les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel, 
L’épreuve est composée de la prestation de vente et d’un entretien.

Le candidat : 
  • élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise (activités professionnelles ou PFMP ; ce dossier sera déposé à la date indiquée par le recteur. 
  • répond aux questions que la commission d’évaluation lui pose lors de l’épreuve orale (celle-ci aura lu le dossier et aura préparé des questions liées à ce dossier).
  • répond, sous forme de sketch, à une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services relatifs aux activités décrites dans le référentiel.

Le dossier professionnel est constitué : 
  • d’une partie commerciale (positionnement de l’entreprise : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente (deux pages maximum)
  • d’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services (une page maximum chacune). La prestation de vente n’excède pas dix minutes et un des membres du jury tient le rôle du client. Au cours du sketch, le candidat développe les différentes phases de la vente et propose une vente additionnelle. La commission d’interrogation ne formule qu’une seule objection pendant le sketch. La situation de vente, non connue du candidat, est choisie dans une banque de sujets.

• L’entretien dure 20 minutes au maximum. Il est relatif : 
  • aux deux fiches et à la présentation de la structure constituant le dossier professionnel et fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.
  • l’évaluation porte sur le sketch et l’entretien. Le recteur fixe la date à laquelle le dossier professionnel doit être remis au service chargé de l’organisation de l’examen. En l’absence du dossier à la date fixée par le recteur, l’interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro lui est attribuée à l’épreuve. 
Épreuve 3 - Sciences et arts appliqués à la profession :

Cette épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, réglementaires et artistiques mobilisées dans des situations professionnelles.

Contenu de l’épreuve : l'épreuve prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et sur des supports documentaires (en annexe du sujet), six maximum (fiches, articles, photos, textes…). 
Elle comprend plusieurs parties, chacune de ces parties étant composée de plusieurs questions indépendantes et/ou liées : 
- biologie (20 points) 
- cosmétologie (20 points) 
- technologie des appareils et des instruments (15 points) 
- techniques esthétiques (10 points) 
- arts appliqués à la profession (15 points).

• Chacune des parties de l’évaluation est présentée de façon distincte et l’ensemble constitue une seule épreuve. 
• le candidat est libre de son organisation sur le temps de l’épreuve (3 heures maximum ).
Trucs et astuces : Si vous souhaitez passer le CAP esthétique en candidat libre, nous vous conseillons Espace Concours qui propose des formations à 489€ tout compris. N'hésitez plus, formez vous !
Share by: