Le terme esthétique
Le terme esthétique est à l’origine rattaché à une discipline philosophique qui entend juger sur la beauté, le sens et la perception. On la considère donc depuis le XIXème siècle comme une philosophie de l’art. Le terme esthétique se rapporte à l’aspect physique du corps humain, il est aujourd’hui ainsi synonyme de beauté.
L’évolution de la notion d’esthétique est diverse à travers le temps en fonction des époques et des courants philosophiques. Il faut remonter à la première moitié du XVIIIème siècle pour trouver trace de l'esthétique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Les premières esthéticiennes :
Avant le XXème siècle, il y a encore très peu de vraies professionnelles de beauté formées en institut. C’est Nadia Payot qui au début du XXème siècle créé la première philosophie esthétique du toucher. Elle a pour objectif d’améliorer l’apparence corporelle en alliant les produits de soins, la beauté du mouvement et la culture physique. C’est sa rencontre avec la danseuse Anna Pavlova qui a servi véritablement de révélateur pour elle. Cette dernière avait le visage marqué par la fatigue qui venait contraster avec la jeunesse de son corps.
Nadia Payot créa une technique de modelage du visage et du corps afin de paraître plus jeune. Le docteur Payot réalisait à l’époque ses propres produits de soins.
Cette époque est aussi marquée par la fin de la première guerre mondiale et le retour des soldats qui pour certains voulaient masquer les défigurations qu’ils avaient subi sur le champ de bataille.
Cependant, la profession d’esthéticienne n’existe toujours pas. C’est madame Serei qui s’initie en premier à l’esthétique d’après les cours du docteur Peytoureau et de Fernand Aubry, créateur du visagisme. En 1958, elle décide de mener ses activités à Montréal où ce métier jusque-là inconnu connait un véritable succès ce qui pousse madame Serei à ouvrir une école d’esthétique.
C’est là que seront formées les premières esthéticiennes canadiennes.
Depuis les choses ont bien évolué. En effet, les instituts de beauté se multiplient avec de plus en plus d’offres (soins, sculpture, bien-être, guérison…) et a une clientèle grandissante et de plus en plus diversifiée.
L’ESTHÉTISME À TRAVERS LES AGES